Shampoing à base de savon

Par exemple, les de shampoing solide vendues par les grands groupes contiennent du Sodium Lauryl Sulphate (SLS.) Le SLS est un tensioactif à base de détergent agressif qui peut irriter la peau, ce qui peut entraîner des démangeaisons du cuir chevelu et des pellicules. Il a également des effets potentiellement toxiques sur les organismes aquatiques.

En raison des effets potentiellement négatifs sur les cheveux et le cuir chevelu – ainsi que sur l’environnement – on vous conseille d’éviter les barres de shampoing contenant du SLS.

De même, évitez également les shampoings contenant de la cocamidopropylbétaïne (Amphosol CG) si vous avez la peau sensible elle pourra être facilement irritée par les tensioactifs et les parfums artificiels. Bien qu’il s’agisse d’un agent tensioactif plus doux, le Cocamidopropyl Betaine est fabriqué en combinant de l’huile de noix de coco brute avec de la 3-diméthylaminopropylamine (DMAPA.).

La 3-diméthylaminopropylamine est un allergène et un sensibilisateur cutané connu qui peut provoquer une irritation de la peau et des yeux ainsi qu’une réaction allergique. La cocamidopropyl bétaïne est également considérée comme toxique pour la vie aquatique. (Pour en savoir plus, cliquez ici).

Bien que le choix du type de shampoing que vous choisirez pour vos soins capillaires vous appartient en dernier ressort, on vous encourage vivement à prendre le temps de lire la liste des ingrédients avant de prendre une décision. Après tout, vous ne voulez pas remplacer votre shampoing liquide par une barre de shampoing solide qui suscite les mêmes préoccupations en ce qui concerne l’état et le soin de vos cheveux et de votre cuir chevelu.

Avantages des shampoing solides

Ils font mousser. Contrairement à certains shampooings, comme les shampoings à base savon, les shampooings solides ont une belle mousse qui nettoie les cheveux. Elles ont également tendance à mieux mousser que les shampoings liquides.

Ces shampooing solides ne dépouillent pas les cheveux de leurs huiles et sont assez douces pour les cheveux colorés. Il n’y a pas de déchets plastiques avec les barres de shampooing solides car il n’y a pas de bouteilles. Par conséquent, ces petites beautés ne produisent aucun déchet et sont écologiques.

De plus, c’est un moyen facile de réduire les déchets plastiques chez vous. On utilise beaucoup moins de shampoing solide pour ses cheveux que pour un shampoing traditionnel en bouteille. Il suffit de quelques passages et il y a assez de mousse pour laver ses cheveux longs.

En conséquence, ces barres survivent même à une grande bouteille de shampoing. Comme elles sont fabriquées à partir de tensioactifs doux, elles ne provoquent pas d’irritation du cuir chevelu.